Etape 39 - Ruta Reserva Acaime - Le long du rio Quindio
Samedi 10 novembre 2018. Le sentier qui traverse la forêt tropicale du trek de la Ruta de Acaime*** longe pour une grande part le rio Quindio. Le dénivelé de la montagne fait de cette rivière un cours d'eau sauvage et débordant de vitalité.

Au détour du chemin, je fais encore une halte pour admirer le cours d'eau. Ce gros caillou planté en plein milieu du torrent me semble tout à fait approprié pour qu'il soit le sujet principal d'une pause longue.

Et hop ! Le temps de chausser mon filtre nd 400 à mon 35 mm, d'attendre 4 à 5 secondes de pause, et le tour est joué. Je trouve le résultat des plus corrects.

La différence entre ces deux clichés est d'une seconde tout juste. A ce niveau de luminosité, c'est une différence mineure car la forêt tropicale qui nous entoure empêche la lumière du jour de pénétrer pleinement dans la jungle.

Un peu plus loin, un coude la rivière Quindio*** me permet de réaliser d'autres clichés. Là encore, la différence de temps de pause est mineure même si je préfère de loin le deuxième cliché.


Nous poursuivons notre chemin à travers la forêt tropicale. La pluie commence à faire son apparition. Elle ne va plus jamais s'arrêter de tomber de toute la journée... Hélas.

En chemin, nous traversons de nouveaux ponts de singe, ce qui ravit tout le monde. La différence avec ceux du Népal ? Leur hauteur bien entendu qui n'a rien à voir avec les gorges profondes de l'Himalaya... mais surtout l'entretien de ces ponts.

Ici, il faut vraiment faire attention à l'endroit où on pose les pieds car les planches de bois qui composent le pont ne sont vraiment pas sûres, attaquées qu'elles sont par l'humidité continuelle de la forêt. Sans compter le seul filin de sécurité qui permet de s'accrocher pour traverser...

Mais bon, l'aventure c'est l'aventure comme le chantait si bien Jacques Brel. Et cet exercice ravit littéralement les enfants.

Un peu plus loin, voici un autre pont que j'ai immortalisé en pause longue... Un pont qui va se réaliser être un piège pour une jeune touriste argentine qui en le traversant va faire tomber son téléphone portable... Il nous faudra bien un quart d'heure passé dans l'eau froide pour le récupérer... Pas sûr qu'il fonctionne de nouveau !

On poursuit toujours notre route en longeant et traversant le rio Quindio qui s'est transformé en un véritable torrent déchaîné.

Nous ne sommes plus qu'à une petite demi-heure de marche de la maison des colibris*** où nous devons faire une halte pour nous restaurer et nous reposer un peu... Hélas, la pluie redouvle d'intensité.

Dieu merci, j'ai pensé à emmener dans mes bagages mon imperméable... Et j'ai pensé aussi à acheter des capes imperméables pour Diana et les filles. Nous terminons la première partie du trek dans des conditions dantesques. Vivement que nous soyons à l'abri sous le toit de la casa des colibris***.




|